Vers une DRH « business-unit »


La multiplication des disruptions dans la Banque et l’Assurance, l’accélération de l’internationalisation, du télétravail, RPA et complexification des compétences sont autant de facteurs qui challengent les pratiques RH​. Les collaborateurs les plus recherchés ont des attentes qui évoluent :

  • Le management « conventionnel » et le présentéisme cèdent la place à la confiance et à la performance​.
  • Les parcours professionnels ne sont plus verticaux et le nombre  de travailleurs  indépendants progresse 10 fois plus vite que la population salariée. ​
  • La vie professionnelle doit s’articuler avec les choix personnels : parentalité, lieu de vie, activités parallèles​.

De leur recrutement à leur départ, la collaboration que vous leur proposez peut dynamiser la performance et impacter directement les enjeux business. Les professionnels des Directions des Ressources Humaines ont un rôle plus que jamais stratégique. En se positionnant en spécialiste de l’humain, professionnels RH et du management, peuvent actionner des leviers qui mobiliseront les intelligences collectives.

  • Le télétravail en mode « PCA » imposé par la crise sanitaire l’a mis en lumière : en France, nous accordons plus d’importance à la présence d’un collaborateur qu’à ce qu’il produit. La performance est souvent peu suivie, voire taboue. Pourtant, il est plus motivant de réaliser une activité avec un objectif plutôt que d’attendre que le temps passe devant un écran. On entend souvent la crainte de « dérives » des managers envers les membres de leur équipe en qui ils n’ont pas confiance. Le lieu de travail n’est pas le vrai problème : une organisation mixant télétravail et présentiel peut engendrer une augmentation de 25% de la productivité.
  • Repenser l’organisation, les process et les rôles de chacun, afin de favoriser le résultat plus que le présentéisme, en misant sur l’autonomie et la responsabilisation, laissera plus de place à la réalisation et à l’épanouissement de vos équipes dans leur travail.
  • Les pratiques managériales, pensées pour dynamiser et accompagner plutôt que pour contrôler, sont un facteur de performance individuelle et collective bien plus puissant que la rémunération, qui peut s’avérer délétère sur la motivation des talents.
  • Vecteur de cohésion et d’engagement, les valeurs portées par l’entreprise ne sont pas purement marketing : les collaborateurs se mobilisent lorsqu’ils adhérent à la finalité de leur activité, si elle n’est pas claire et partagée, la performance s’en ressent. Recrutez des personnes plutôt que des profils, appuyez vous sur les innovations pour favoriser la transparence, la communication directe et l’intrapreneuriat.

Chez Aurexia, les collaborateurs participent chaque mois à des challenges solidaires. Nous remportons des Tokens que nous choisissons de reverser à des associations. Ce qui fait le succès de ces challenges chez nous, ce n’est pas la rémunération, puisqu’il s’agit de bénévolat, c’est l’impact de nos actions.

Convaincus que le succès de vos projets et le dynamisme de votre performance repose avant tout sur les collaborateurs qui forment votre organisation, nous avons développé une offre d’accompagnement pour vos projets de Transformation RH. Notre valeur ajoutée est triple :

  1. Aide à la définition de votre stratégie de Transformation RH combinée à notre expertise des enjeux bancaires et assurantiels
  2. Optimisation de votre offres de services RH
  3. Accompagnement sur les sujets de Data Management RH et SIRH

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre de Transformation RH.