Les enjeux opérationnels des Banques Privées européennes en 2021


La situation sanitaire liée au Covid-19 continue à accroître la pression sur les acteurs de l’industrie financière. Les banques privées ne font pas exception. La Suisse UBS avait annoncé dès la fin du deuxième trimestre 2020 une diminution de son bénéfice net de 11% par rapport à la même période en 2019. De plus, les annonces des gouvernements européens depuis le début de l’année 2021 laissent penser que la conjoncture va rester très incertaine dans les mois à venir. En revanche, ce qui est certain, c’est que les banques privées doivent continuer à adapter leurs modèles opérationnels pour répondre aux exigences renforcées de leurs clients. La diversification des offres d’investissement, l’amélioration de la performance des canaux digitaux, ou encore la personnalisation des services de conseil sont des sujets qui deviennent d’autant plus important dans un contexte Covid-19 durable. Parmi les chantiers prioritaires à court et moyen terme, les banques privées œuvrent déjà sur :

  1. L’Intégration de solutions digitales innovantes dans les parcours clients et collaborateurs

L’expérience client est clé pour générer de la satisfaction. Il est crucial de faciliter les interactions entre les gestionnaires et les clients avec des solutions « scalables », pour assurer une maitrise des coûts opérationnels

  1. La restructuration des modèles opérationnels 

Sur ce point, les acteurs du secteur travaillent notamment à la refonte de leurs modèles de couverture, à la diversification des profils des banquiers privées, ou encore à l’optimisation des coûts des fonctions centrales. D’autres sujets, plus transversaux, comme l’évolution des modes de travail et des Portfolio Management System sont également étudiés.

  1. La mise en place de nouvelles stratégies de développement et de nouvelles offres

Les banques privées œuvrent notamment pour intégrer les enjeux ESG dans l’ADN de leurs stratégies. Le contexte Covid-19 accentue la sensibilité de la clientèle aux sujets ESG et une réponse adaptée est nécessaire avec des offres montrant l’engagement sociétal des banques privées. A la thématique ESG vient s’ajouter la nécessité de proposer une approche patrimoniale plus holistique aux clients. Le challenge réside dans la capacité à proposer des solutions patrimoniales toujours plus personnalisées à chaque situation et de réussir à planifier les cash flows des investissements pour générer de la confiance auprès des clients.

Afin d’accompagner les banques privées dans leurs transformations opérationnelles, Aurexia propose un offre complète d’accompagnement :

  • Offres banques privées : repositionnement des offres ; recherche et mise en œuvre de partenariats stratégiques avec des intermédiaires financiers (CGPI, Family Officers, Société de Gestion) ; pilotage de chantiers pour l’intégration de portefeuilles clients.
  • Digital : définition d’une stratégie digitale ; modernisation des parcours clients digitaux ; automatisation des processus (Robotic Process Automation) ; changement et évolution des Portfolio Management System (PMS) ; gestion des évolutions apportées sur les Core Banking ; conception et implémentation de robo-avisors.
  • Modèles opérationnels : pilotage des projets d’évolution des processus métiers front-to-back ; pilotage de projets de fusion ; support dans la réorganisation des front-offices.
  • Réglementaire et Fiscalité : cadrage et pilotage des projets de mise en conformité réglementaire et fiscale ; implémentation d’outils de veille automatisés ; conception et mise en place des reportings réglementaires et fiscaux

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations sur nos études et nos offres d’accompagnement pour les banque privées »