Taxonomie Européenne : La prochaine étape vers une reconstruction durable


La taxonomie de l’Union Européenne est un outil solide et fondé sur des données scientifiques, qui vise à offrir de la transparence aux entreprises et aux investisseurs. Elle constituera pour les investisseurs une référence commune, qu’ils pourront utiliser pour investir dans des projets et des activités économiques ayant une incidence positive notable sur le climat et l’environnement. Elle imposera en outre à un certain nombre d’entreprises et d’acteurs des marchés financiers des obligations de publication d’informations.

Les principales dates à retenir concernant la taxonomie de l’UE

 *   30/06/2021 : adoption de l’acte délégué Article 8 sur la publication des informations

 *   30/12/2021 : adoption des actes délégués sur les objectifs d’atténuation et d’adaptation

 *   1/01/2023 : adoption des actes délégués sur les objectifs relatifs à la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes

L’équipe Sustainability d’Aurexia a analysé les impacts concrets de ce règlement pour les acteurs du secteur financier : CIB, banques de détail, banques privées, asset manager,… tous sont, à des degrés divers, concernés. Notre analyse montre également le lien entre la taxonomie et le règlement Disclosure ainsi que la Directive NFDR qui concerne la publication des reportings extra-financiers pour les corporate.

Nous accompagnons nos clients dans leurs réflexions stratégiques et la déclinaison opérationnelle de leur politique de Finance Durable. N’hésitez pas à nous contacter pour une présentation détaillée de notre analyse sur la taxonomie et nos capacités d’accompagnement sur différents volets :

 *   Intégration de la taxonomie dans la culture d’entreprise et les différents process

 *   Cartographie des produits : identification et classification conformément aux TSC

 *   Rating client : en fonction du portefeuille d’actifs détenus

 *   Reporting : harmonisation des rapports internes et des rapports publics, en conformité avec les réglementations et en cohérence avec les normes nationales et internationales  *   Data ESG : analyse des besoins en matière de data, benchmark des data providers, réalisation de RFI/RFP pour sélectionner les data providers les plus à même de répondre aux besoins , intégration des données dans les SI internes