Perspectives et vision stratégique de la banque de détail


Si le contexte économique lié à la crise sanitaire a rappelé le rôle essentiel des banques de détail dans le soutien de l’économie française via les PGE (130 Mds d’euros accordés en 2020), il a également souligné l’accélération des grandes tendances du secteur pour les prochaines années à venir. 

Les banques françaises traditionnelles, qui font face à une concurrence accrue des acteurs proposant une offre 100% digitalisée, peinent à séduire de nouveaux clients et voient leurs marges s’éroder progressivement. En effet, bien que le PNB moyen ait progressé de 4,5% entre 2015 et 2020, les frais de gestion ont grimpé encore plus vite avec un coefficient d’exploitation passant de 65% à 68% sur la même période. 

L’enjeu majeur pour que les banques de détails restent compétitives est d’accélérer leur transformation en insistant sur les trois axes suivants :

Optimiser les process pour réduire les coûts :

Plusieurs leviers d’optimisation existent afin de générer des économies de coûts et donc d’améliorer la rentabilité de l’entreprise : rechercher la création de synergies intra et inter-groupes, considérer les solutions de Business Process Outsourcing (BPO) ou encore améliorer la performance des systèmes d’information (grâce au process mining par exemple).

Faire évoluer les modèles opérationnels :

Les clients ont à cœur de vivre une expérience bancaire digitalisée mais également une relation de proximité avec leur conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Poursuivre la mutation des réseaux d’agences vers le phygital et augmenter le rôle des conseiller pour mieux valoriser leurs expertises sont d’excellents moyens de répondre à ces attentes. 

Enrichir et diversifier les offres :

En parallèle de proposer des offres toujours plus innovantes et sur-mesure, la banque de détail doit continuer de transcender son rôle historique pour se retrouver au cœur des moments de vie clés de ses clients. L’open-banking, l’intégration de critères ESG, ou encore la distribution d’offres partenaires via la plateformisation des agences, sont autant de relais de croissance qui suscitent l’intérêt des clientèles particulière et professionnelle.

Aurexia propose une offre complète aux banques de détail afin de les accompagner dans leurs projets de transformation. Nos domaines d’interventions sont les suivants :

  • Gouvernance
  • Innovation et digital
  • Organisation et processus
  • Conduite du changement
  • Pilotage de programme
  • Veille et mise en conformité réglementaire

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à ces sujets.