FINANCE DURABLE : des banques et néobanques à l’ADN vert ou social


La lutte contre le réchauffement climatique, les enjeux liés au social et à une meilleure gouvernance des entreprises sont plus que jamais d’actualité. La société se soucie de plus en plus de ces problématiques et cela se notifie notamment dans les habitudes de consommation. Si cet engouement était jusque-là peu matérialisé en matière de finance et d’épargne, ce n’est plus le cas : les acteurs bancaires s’investissent et développent de plus en plus de solutions adaptées à une gestion financière en phase avec ces enjeux.

Aujourd’hui les acteurs bancaires sont variés et tous tentent de développer de nouveaux modèles plus durables.

  • Il s’agit notamment des néobanques dites « vertes » qui s’attachent à ne pas participer à la détérioration climatique, en sélectionnant avec minutie les projets qu’elles financent.
  • Les banques plus traditionnelles ne sont en reste et se positionnent également vers ce type de propositions. Les évolutions résident, principalement, dans l’intégration de plus en plus croissante de fonds labellisés dans les catalogues produits.
  • Enfin, concernant un autre domaine, les fintechs, se sont positionnées depuis quelques années déjà sur les thématiques ESG, aussi bien en proposant des solutions opérationnelles pour les gestionnaires d’actifs qu’en créant des offres sur mesure pour les épargnants et les investisseurs privés.

Dans cette étude réalisée par l’équipe Sustainability Aurexia, nous vous proposons de faire tour d’horizon des principales tendances de fond et des actualités dans ce domaine.

Aurexia accompagne ses clients dans leurs réflexions stratégiques et la déclinaison opérationnelle de leur politique de Finance Durable.

Grâce à nos travaux de veille sur les enjeux business et les réglementations ESG, nous sommes en mesure d’accompagner les acteurs du secteur financier sur différents chantiers :

  • Stratégie et positionnement ESG : réflexions sur les orientations stratégies ESG à moyen et long terme, acculturation des équipes, réalisation de roadmap ESG
  • Assistance aux travaux opérationnels : classification des produits selon la taxonomie européenne, scoring client, intégration des critères ESG au sein des process opérationnels, reportings extra-financiers, prise en compte des risques climatiques dans les analyses de risque
  • Assistance à la mise en conformité : disclosures SFDR, documentation précontractuelle et reportings périodiques, actualisation de la gouvernance produits avec prise en compte des critères ESG, conseil en investissement et adéquation ESG
  • Data ESG : identification des sources de données pour l’évaluation d’adéquation, collecte des données manquantes auprès de fournisseurs intra-groupe ou externes

N’hésitez pas à nous contacter pour une présentation complète de nos travaux et de nos références de missions sur ce sujet.

Contact mail : sustainability@aurexia.com