COVID – 19 : un contexte favorable à l’essor de la finance durable ?


La crise sanitaire liée au COVID-19 a entraîné en mars 2020 une volatilité importante des marchés financiers avec une chute brutale des cours sur les principales places financières. Bien que la situation soit généralisée, une analyse plus fine montre que les entreprises considérées comme les plus responsables s’en sont mieux sorties que celles moins bien notées selon les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Bonne performance des approches durables pendant la crise

La volatilité des cours des entreprises se répercute également en gestion d’actifs. Là aussi, la même tendance est observée : les fonds gérés selon des approches durable ont mieux résisté que les autres démontrant une plus forte résilience pendant la phase de panique des marchés, notamment en zone euro. On a ainsi observé des performances encourageantes pour la finance durable au T1 2020 aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis.

La résilience des fonds ISR et de la gestion responsable, très souvent évoquée, s’est ainsi complètement matérialisée et montre le caractère stratégique de l’ESG pour la gestion d’actifs.

Attention toutefois à l’effet périmètre

D’ailleurs, ces chiffres très évocateurs ne doivent pas faire oublier qu’en Europe tout comme aux Etats Unis, le marché est drivé par l’offre de fonds nouvellement créés ou ceux ayant modifié leur orientation de gestion en y incorporant des critères ESG :

  • Sur le marché européen, en 2019, entre 10 et 20% de l’offre correspond à ces nouveaux fonds.
  • Aux Etats-Unis, selon une étude du Financial Times, ce sont 475 fonds déjà existants qui ont incorporé les critères ESG dans leur gestion ; ils représentent 86% des nouveaux actifs ESG.

Des facteurs en faveur de la gestion responsable

L’équipe Sustainability Aurexia a listé différents facteurs qui laissent penser que la gestion responsable continuera de profiter d’une tendance favorable post-crise :

  • Meilleure prise de conscience des enjeux des critères ESG
  • Gestion responsable et investissement long terme
  • Evolution des stratégies d’investissement durable

Découvrez en détail notre analyse en téléchargeant l’article.